Adolphe Otto Seligmann
1864-1928
Otto Seligmann naît en 1862 à Karlsruhe en Allemagne et suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de cette ville de 1883 à 1885.
A partir de 1891 il séjourne à Concarneau puis au Pouldu, rejoignant ainsi nombre d’artistes étrangers peuplant cette région dès les années 1860, attirés par le pittoresque des paysages et la vie bon marché.
Contemporain des membres de l’école de Pont-Aven, il travaille sur les mêmes sites que Gauguin, Slewinski, Filiger ou Moret: La maison d’Hélèna au Pouldu, la ferme de Kerzellec , la maison de Pen-du , la plage des grands sables, les bords de la Laïta…
Il est initié à la gravure par Beaufrère. Il reste de leur amitié une correspondance très riche de bons conseils ainsi que des eaux-fortes qui dépeignent la vie des pêcheurs et des paysans.
De 1914 à 1919, il est interné au fort de Lanvéoc comme citoyen allemand avec d’autres étrangers , puis a Sarzeau, ou il fait partie de la colonie des «Indésirables».
Il s’éteint en 1928 à Quimper.
Son fils unique, Max, choisit la nationalité française à 18 ans et sera tué sur le front en 1940.
Une unique exposition lui a été consacrée un an avant sa mort à Quimper, en 1927.
Vous détenez une œuvre et souhaitez la vendre, la faire estimer ou la faire restaurer ? Vous désirez acquérir une œuvre de l’artiste ? Nous sommes là pour répondre à vos demandes.