Denise Margoni
1911-1987
Formée à l’École des Arts Appliqués (École Duperré), Denise Margoni, a mené tout au long de sa vie deux activités en parallèle : décoratrice et artiste peintre. Ces deux activités se sont intimement mêlées, influencées et répondues tout au long de sa carrière.
Si elle s’est consacrée principalement à la décoration jusqu’en 1939, notamment en créant des dessins de papiers peints et de tissus, en particulier pour les « soyeux » de Lyon, ses activités picturales ne tarderont pas à la faire connaître auprès des grands couturiers. En effet, elle invente une technique de peinture sur soie par application directe sur un fond de toile cirée sans « serti » qui confère plus de liberté et permet de s’affranchir de la raideur du dessin traditionnel. Elle rapproche le carré de soie du tableau. C’est ce procédé qui lui permet de créer des modèles pour Bianchini-Ferrier.
Son admiration pour la peinture d’Estève, d’Hayden (période des paysages), et de Beaudin, fait évoluer son style jusqu’’aux portes de l’abstrait. En 1953 elle bénéficie des encouragements de Fernand Léger et en 1960 de ceux de Balthus qui trouvait sa peinture « très sensible et personnelle… ».
De 1955 à 1980 elle découvre la Bretagne et séjourne chaque été à l’Abbaye de Beauport à Paimpol. La lumière et les paysages marins qu’elle aperçoit de ses fenêtres l’ont inspirée à un point tel que son style s’en est trouvé renouvelé. Denise Margoni a fait plusieurs expositions personnelles à Paris, La Rochelle, Paimpol, St Cloud, et obtenu deux médailles aux salons de Montrouge et de Châlons-en-Champagne. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe à la galerie Tamenaga à Paris et au Japon. Elle était également représentée par la galerie Kriegel à Paris.
Denise Margoni peint jusqu’en 1986 et meurt à Paris en 1987. Elle nous laisse une œuvre sensible, singulière et moderne.
Repères chronologiques :
1911 - Naissance à Paris.
1926 - Entrée à l’école des Arts Appliqués à Paris (École Duperré).
1929 - Premières peintures (influence du style art déco). Épouse Eugenio Margoni, bottier de nationalité italienne.
1931 - Peinture murale à l’exposition coloniale.
1934 - Naissance de son fils Alain.
1939/42 - Fréquente l’atelier de Paul Colin.
1945 - Naissance de sa fille Élisabeth.
1952 - Met au point sa technique de peinture sur soie.
1960/86 - Figure régulièrement dans les catalogues des galeries Kriegel et Tamenaga, en compagnie notamment de Bernard, Buffet, Chagall, Foujita… Expose au salon d’Automne.
1967/68/74/76 - Exposition internationale du figuratif.
1970 - Premier prix du salon de Châlons-en-Champagne.
1971 - Premier prix du salon de Saint-Cloud.
1972 - World Art Grand Festival U.S.A., Paris, Tokyo.
1975 - Premier prix du salon de Montrouge.
1977/86 -Expositions personnelles à Paris, La Rochelle et Saint-Cloud.
1987 - Décès à Paris.