Keraluc
La relève céramique à Quimper
Victor Lucas, né en 1897 à Saint –James dans la manche, possède une solide formation artistique et scientifique. Doté d’un diplôme d’ingénieur céramique délivré à Sèvres en 1922, il intègre aussitôt la maison Henriot à Quimper et crée pendant une vingtaine d’années, plats, assiettes et vases aux décors résolument nouveaux. Ses compétences d’ingénieur lui valent de devenir le directeur technique de cette maison dés le début du second conflit mondial puis de celle de la grande maison HB voisine jusqu’en 1945, date de sa démission. Il peut enfin créer sa propre entreprise de faïence, fruit d’un projet longuement muri et rêvé.
La faïencerie et la marque KERALUC naissent en aout 1946, un terrain accueille les murs de l’atelier sur la commune d’Ergué- Armel située près de Quimper.
Victor Lucas dirige la toute jeune entreprise familiale et sait rapidement s’entourer des meilleurs artisans et artistes, créant un climat favorable à une toute nouvelle production de céramique de qualité. Le jour de l’inauguration, l’ingénieur définit parfaitement l’esprit de Keraluc en ces termes : « Nous voulons faire de Keraluc, un foyer d’art bien vivant, ici pas de pastiche, pas de déjà vu. Nous voulons que tous nos artistes régionaux puissent s’y exprimer librement dans le cadre breton »
Il règne dans l’atelier une grande discipline et une atmosphère conviviale et les artistes qui poussent la porte de Keraluc jouissent, ce qui est rare, d’une certaine liberté de création. Ces céramistes nous offrent dans les années cinquante une faïence éblouissante constituée d’œuvres originales, de décors peints sur émail cru, pièces souvent uniques dont les sujets évoquent une Bretagne mythologique ou des compositions plus abstraites et modernes.
Il est impossible de citer tous les artistes ayant travaillé chez Keraluc, certains dont on ne connaitra sans doute jamais les noms sont restés quelques heures, d’autres des années, tous contribuerons à la renommée de l’entreprise. Les plus fidèles ou célèbres se nomment : Pierre Toulhoat, Paul Yvain, Jean Mazuet, Jos Le Corre, Yves Dehais, René Quéré ou encore Xavier Krebs, André L’Helguen, Georges Oriot.
La céramique de Keraluc ne revendique point de régionalisme, elle est simplement de son temps et le fruit de belles inspirations de ses auteurs. Elle marque par sa qualité technique et artistique et s'inscrit dans l'histoire de la création européenne du vingtième siècle.