Lucien Seevagen

1887 - 1959

Lucien Seevagen, huile sur toile la mer à Bréhat

Un peintre de Bréhat

Né à Chaumont le 28 janvier 1887, de Georges Seevagen et de Sophie Legrand, Lucien Seevagen montre très tôt des aptitudes au dessin et à la peinture. C’est donc tout naturellement qu’il se dirigea vers l’enseignement de l’École des Arts décoratifs de Paris, puis suivra l’enseignement d’Eugène Charvot et de Charles Valton, sculpteur animalier (élève de Frémiet et de Barye).

Ses premiers envois au salon datent de 1907, qui attirent l’attention de ses pairs ainsi que des amateurs de peinture. Combattant de 1914 à 1918, il reçu la Croix de guerre, tout en continuant à dessiner et à graver à l’instar de nombreux peintres combattants tels Mathurin Méheut ou André Lhote… Suite à la démobilisation, il séjourne fréquemment en Bretagne à l’Ile de Bréhat ou l’air pur et vivifiant de la mer améliore sa santé fragilisée par l’inhalation de gaz de combats. Il fini par s’y établir avec sa famille dans le petit hameau du Birlot, à l’est de l’Ile. Il y peindra la mer, le ciel et les humeurs capricieuses du temps breton sous toutes les coutures. Lucien Seevagen était un maître dans l’art de traiter les ciels, nul autre que lui n’a su traduire plus fidèlement la beauté des nuages.

Lucien Seevagen tableau breton vue de Brehat. Peintre de la Bretagne

Lucien Seevagen “La corderie, Bréhat”

Lucien Seevagen, bien qu’ayant vécu dans l’une des plus fertiles périodes de création et de bouleversement artistique, n’y prit jamais part. Sa participation à Québec en 1924 à la « Première Exposition d’Art français au Canada », organisée par le sculpteur André Vermare en est la preuve. L’introduction par Paul Gsell éclaire les choix des artistes : « …Parmi eux , l’on ne trouvera aucun représentant des excentricités qui font rire les visiteurs des expositions parisiennes ; l’on ne verra pas le moindre « Fauve » ; pas le moindre « Cubiste » ; pas le moindre « Dadaïste », pas le moindre fumiste…

Un beau peintre aux formats et supports variés. Il a préféré la peinture au dessin et à l’aquarelle bien qu’excellant dans cette discipline exigeante.

Il décède à Bréhat le 24 juin 1959 et est inhumé au petit cimetière de l’Ile.

L’on peut voir les œuvres de Lucien Seevagen dans de nombreux musées en France et à l’étranger.

Quelques œuvres de l'artiste

 
Vue du Fortin. Bréhat par Lucien seevagen. Tableau breton

Vue du Fortin. Bréhat

La Corderie à Bréhat. Huile sur Toile par Lucien Seevagen. Tableau breton

La Corderie à Bréhat. Huile sur Toile

Lucien Seevagne Pins et balise à Bréhat. Huile sur panneau. tableau breton

Pins et balise à Bréhat. Huile sur panneau

 

Vous détenez une œuvre et souhaitez la vendre, la faire estimer ou la faire restaurer ? Vous désirez acquérir une œuvre de l’artiste ? Nous sommes là pour répondre à vos demandes.