Mathurin Méheut
1882-1958
Le peintre de la Bretagne
Artiste aux multiples facettes, Mathurin Méheut est avant tout le peintre de la Bretagne, de la terre, de la mer, et surtout des Bretons. Constamment en activité, servi par un sens aigu de l'observation, il sait fixer les gestes, le labeur des paysans et des pêcheurs en se mêlant à eux, en les regardant vivre ; il est la mémoire de métiers aujourd'hui disparus et des pardons d'antan.
Mais son univers ne se limite pas à la Bretagne et il n'est que de voir ses paysages d'Hawaï, du Japon, d'Égypte, de Crète, ses dessins de Provence, des Vosges, de Sologne ou des Landes pour constater l'universalité de ses thèmes. Par la force des choses, Mathurin Méheut a aussi été un peintre de la Grande Guerre : mobilisé, il connaît les tranchées, d’où il ramène de poignants dessins fixant la vie quotidienne des poilus dans la neige et la boue.
Chercheur infatigable, Mathurin Méheut utilise sans relâche de multiples techniques d'expression : huile, caséine, gouache, aquarelle, crayon, gravure sur bois, batik, faïence...
Décorateur très actif, il travaille de 1925 à 1957 pour les grandes compagnies maritimes de l'époque : paquebots pour les Messageries Maritimes et la Compagnie Générale Transatlantique (Normandie notamment), pétroliers pour la Société Française des Transports Pétroliers.
Mathurin Méheut réalise à Pittsburgh (USA) la décoration de la salle des Nations au siège de la célèbre compagnie Heinz, assisté de son élève et collaboratrice Yvonne Jean-Haffen. Il crée également pour l'Institut de Géologie de Rennes vingt toiles, dont certaines monumentales (10 m2), présentant des sites bretons remarquables d'un point de vue géologique ou figurant la vie des animaux préhistoriques (cinq autres toiles sont exécutées par Yvonne Jean-Haffen) ; ce décor est encore visible aujourd'hui, à l'Université de Rennes I.
Illustrateur d'une quarantaine de livres, révélé par ses Études d'Animaux et Étude de la Mer, Meheut met en image des œuvres d'Anatole Le Braz, Pierre Loti, Maurice Genevoix, Colette, Pierre Guéguen, André Savignon, Saint-Pol-Roux, Florian Le Roy, Roland Dorgelès, Roger Vercel, Jean de La Varende...
On lui doit également les cartons d'une tapisserie de grande dimension réalisée en 1946 par la Manufacture des Gobelins : La Mer. Il a aussi collaboré avec la maison Le Minor de Pont-L'Abbé pour l'édition d'une nappe.
Enfin, en ce qui concerne la faïence, son talent créatif a été sollicité par la maison Henriot de Quimper des années vingt jusqu'aux années quarante (Service de table La Mer, La Galette, La Forêt et pièces de forme) et par la Manufacture nationale de Sèvres entre 1927 et 1940 (Vases, pièces décoratives, service David-Weill). Dans les années 30, Mathurin Méheut travaille également pour la célèbre Maison Prunier de Paris et Londres (Assiettes et cendriers réalisés par diverses manufactures, dont principalement Villeroy et Boch).
Aujourd'hui, Mathurin Méheut occupe une place importante dans l'histoire artistique et culturelle de la Bretagne. Sa notoriété augmente également à l'étranger.
On peut admirer ses œuvres essentiellement à Lamballe mais également dans les musées de Nantes, de Quimper et de Rennes et chez de nombreux collectionneurs privés.
Voir: Pardon Bretagne, technique mixte sur panneau
Voir: Le pêcheur de raies, une sculpture en faïence
Texte: Gilles Baratte