Adrien Wilborts
Adrien Wilborts
Adrien Wilborts
1884-1944
Rochers à Bréhat
Détrempe sur papier, 10x14cm
Signé en bas à gauche Dr. Wilborts
Au verso : Texte autographe de la main de l’artiste
Signé et daté (19)39.
Vendues
Adrien Wilborts est une personnalité qui a marquée de manière profonde l’Ile de Bréhat. Reçu au concours de pédiatrie en 1910, il s’intéresse très vite au côté social de la discipline. Puis vint la guerre dans laquelle il va se donner corps et âme pour les blessés. Malgré de nombreux ennuis de santé, notamment dus aux soins qu’il prodigue aux victimes gazées, il refuse d’abandonner son poste.
Il en résulte une santé fragile qui l’oblige à se retirer sur l’Ile de Bréhat, dans sa maison de vacances « Ker Avel ». Il continue néanmoins à soigner des enfants de l’Ile, les recevant à son domicile.
La guerre refait son apparition en 1940. Il ‘engage, avec sa femme et sa fille, dans le réseau « La bande à Sidonie » qui facilite le départ des Bretons en Angleterre et qui est une source de renseignement sur les mouvements allemands dans la région. Dénoncés en mai 1942 il sont aussitôt arrêtés. Interné à Fresnes, puis à Compiègne, avant d’être déporté à Buchenwald, le docteur Wilborts y meurt le 24 février 1944.
Lumineux est le terme qui peut le mieux caractériser le style d’Adrien Wilborts, cette lumière qui jaillit littéralement de ses compositions est un tour de force qu’il maitrise avec brio.
S’il apprécie le travail sur papier, il ne néglige pas pour autant la peinture à l’huile, technique dans laquelle il excelle. L’Art occupe une grande place dans sa vie puisqu’il est sociétaire de la Société des artistes français et expose à l’occasion de ses salons.