Conrad Kickert
1882-1965
L’Art avant tout
(1882-1965)
Cet autodidacte, originaire des Pays-Bas, était doté d'une aisance financière personnelle qui lui permit de soutenir ses contemporains : Braque, Mondrian, Léger, Le Fauconnier, Gromaire. Installé en France en 1909, il joue un rôle essentiel dans la diffusion de leurs œuvres aux Pays-Bas en créant le Modem Kunst Kring qui les exposera régulièrement à partir de 1911.
Sa propre peinture, à cette date, est très marquée par le cubisme. En 1913, il découvre Ploumanac'h. Cherchant à restituer la réalité de cette côte au relief particulier, il substitue à la contrainte cubiste une représentation très expressive, inscrite dans une construction rigoureuse.
Conrad Kickert rompt alors avec la période antérieure, allant jusqu'à détruire ses œuvres cubistes. Il reviendra ensuite à une conception où couleurs, composition et touche joueront un rôle de premier plan dans la recherche d'une expression personnelle.
Kickert expose à Paris, dans divers salons et galeries à partir de 1920, ainsi qu'à l'étranger (Pays-Bas, U.S.A.). Légion d'Honneur en 1934, il continuera à produire et à exposer jusqu'à la fin de sa vie.