Marcel Le Louet
Un sculpteur Seiz-Breur
Marcel Le Louet est né à Tréguier en 1906. Il suit les cours de dessin du soir et son talent lui permet de pratiquer pendant près de trois années auprès d’Elie Le Goff à Saint-Brieuc. A 18 ans, il intègre l’école des Beaux-Arts de Rennes. Le Louet y obtient le diplôme de Maître des Beaux-Arts. Lauréat du prix Chenavard, il est admis en 1926 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève de Jean Boucher (auteur du monument à Ernest Renan de Tréguier).
En 1934, il obtient une médaille pour sa jeune bigoudène ou ex-voto que nous présentons ici. « Il eut aussi une médaille du salon pour sa jeune bigoudène, fillette bretonne tenant dans ses bras, dans une pose nonchalante et timide à la fois, un petit bateau. La qualité de cette figure donne à ce buste une expression vraie et pure. La Manufacture de Sèvres le prit comme modèle, consacrant ainsi sa valeur indéniable et reconnue de tous ».
Marcel Le Louet adhère au Mouvement Ar Seiz Breur (Fondé par Jeanne Malivel et René-Yves Creston) en 1936 et réalise avec son confrère Jean Mazuet la colonne sculptée ornant l’entrée du pavillon breton à l’exposition internationale de 1937 sur le Quai d’Orsay.
La sculpture que nous présentons représente une fillette en costume bigouden traditionnel portant dans ses bras, dans une attitude de recueillement, une maquette de bateau. Cette maquette de bateau est un ex-voto, c'est-à-dire un remerciement en retour d’un vœu fait et exaucé.
Ces ex-voto concernent la plupart du temps des vœux de marins rescapés de naufrages qui, de retour au pays, réalisent leur promesse en déposant l’objet réalisé, le plus souvent de leur mains, dans l’église du Saint invoqué. Ils sont très nombreux dans les églises en Bretagne, sous forme de diorama, de maquette, ou de tableau.
1. Le Troquer, Louis : Nos artistes locaux, imprimerie bretonne, Rennes, 1941
Vous détenez une œuvre et souhaitez la vendre, la faire estimer ou la faire restaurer ? Vous désirez acquérir une œuvre de l’artiste ? Nous sommes là pour répondre à vos demandes.