Pierre Dupuis : portrait d'Auguste Matisse
Pierre Dupuis : portrait d'Auguste Matisse
Si la pratique de l’autoportrait est courante chez les artistes, le portrait d’un peintre par un autre peintre est chose plus rare. Pierre Dupuis (1833-1915) et Auguste Matisse (1866-1931) avaient en commun une passion pour l’île de Bréhat située au nord de la baie de Saint-Brieuc.
Cette île surnommée l’île des fleurs a vu passer de nombreux artistes depuis l’éclosion de la mode de la peinture de plein air, sans pour autant y constituer une école. Il s’y forma néanmoins de solides amitiés comme l’atteste les nombreux portraits croisés exécutés sur des verres au cabaret de décapités du centre de l’île.
Élève de Coignet et de Vernet, Pierre Dupuis obtient un second grand prix de Rome en 1863. Il mettra son talent au service de sujets académiques, religieux et historiques. C’est en Bretagne et plus particulièrement à Bréhat qu’il développa sa sensibilité pour la figure. La mer n’est pas un sujet prédominant pour l’artiste. Sa sensibilité semble tendre vers le portrait. Le musée des Beaux-Arts de Quimper a acquis en 2014 un très beau double portrait de bréhatines pendant la moisson dans un hameau de l’île, peint vers 1895. Voir le tableau
Auguste Matisse était lui un amoureux et un fin connaisseur de la mer. Il consacra toute son œuvre à la dépeindre et contrairement à Pierre Dupuis, il développa une manière très personnelle et moderne de peindre, proche de la technique du vitrail dont il était un virtuose. Il fut nommé peintre officiel de la marine en 1924.
Ce portrait montre la proximité d’Auguste Matisse avec son sujet. Il est représenté avec un costume de marin, face à une mer déchaînée, un ciel sombre. Ici pas de nature idéalisée. Le portrait d’un artiste en communion avec son sujet qui montre son caractère rugueux et authentique.
Huile sur toile
Signée, située, datée et titrée en bas à gauche
100x55cm
Cadre Degas d’époque