Maurice Denis

(1870-1943)

Le Nabi théoricien de la peinture

Né à Granville, résidant ensuite à Saint-Germain-en-Laye, Maurice Denis fréquente Perros-Guirec et Ploumanac’h en été dès 1886. Élève de l'académie Jullian en 1888, il rencontre là Paul Sérusier. Celui-ci rapporte de Pont-Aven le "Talisman", petit tableau inspiré par l'esthétique de Paul Gauguin. Autour de lui se constitue le groupe des nabis (prophètes) dont Maurice Denis devient le théoricien. Il participe aux activités littéraires et artistiques de son temps, se lie ainsi avec Paul Valéry, Claude Debussy, Mallarmé ou Vincent d'lndy. Maurice Denis illustre de nombreux ouvrages, réalise des décors de théâtre. Il rapporte d'un voyage en Italie des œuvres présentées lors de sa première exposition à Paris en 1904. Il parcourt de nombreux autres pays d'Europe, rend visite à Cézanne en Provence en 1906. En 1908, il achète "Silencio", à Perros-Guirec, que l’on retrouvera dans un grand nombre de ses œuvres.

Maurice Denis, baignade à Silencio, Perros-Guirec

Maurice Denis, “ Matinée claire, Perros-Guirec”, huile sur toile.

En 1909, il est professeur à l'académie Ranson jusqu'en 1919, date de la fondation des Ateliers d'Art Sacré. Il est l'auteur d'œuvres décoratives importantes, dont le plafond du théâtre des Champs-Élysées (1912).

En 1914, il achète l'ancien Hôpital Général à Saint-Germain-en-Laye : il le nomme "Le Prieuré", en fait sa résidence. Ce bâtiment est aujourd'hui le Musée Départemental du Prieuré, consacré à Maurice Denis et aux nabis.

Maurice Denis, "Les Ondes", huile sur toile. Tableau nabi

Maurice Denis, “Les ondes”, huile sur toile

Deux rétrospectives importantes lui sont consacrées, à Venise en 1922, à Paris en 1924, alors qu'il poursuit un travail abondant de décoration d'églises ou de monuments (le plafond de l'escalier du public au Sénat). Élu membre de l'Institut en 1932, il meurt accidentellement à Paris en 1943.

Le Musée d’Orsay lui a consacré une importante rétrospective du 31 octobre 2006 au 21 janvier 2007.

Il se lie d’amitié avec le peintre-poète Albert Clouard en 1897.

Maurice Denis. Tableau baignade au Pouldu. Expertise tableau Maurice Denis

Baignade au Pouldu

Maurice Denis, membre fondateur des Nabis, était un peintre, décorateur et théoricien de l'art français du début du XXe siècle. La Bretagne a joué un rôle important dans sa vie et son œuvre.

Dès sa première visite en Bretagne, Maurice Denis a été immédiatement fasciné par la beauté de la région et la richesse de sa culture. Il a été particulièrement attiré par la lumière changeante de la côte bretonne, ses traditions religieuses et populaires. Il a rapidement commencé à peindre des scènes de la vie bretonne, en utilisant des couleurs vives et des formes simplifiées.

Maurice Denis a également été influencé par l'art breton traditionnel, notamment les vitraux et les sculptures médiévales. Il a été inspiré par la simplicité et la force expressive de ces œuvres, et a intégré des éléments de leur style dans son propre travail.

Véritable havre de paix pour l’artiste, il a passé de nombreuses années à Perros-Guirec et à arpenter la région. La Bretagne est un pan très important du corpus de son œuvre.

Son engagement envers la Bretagne a influencé de nombreux autres artistes et a contribué à faire de la région un lieu important pour l'Art moderne en France.

 

Demander une estimation gratuite

Maurice Denis "Nu sur une étoffe rose" huile sur toile. Peinture nabi Pont-Aven

Maurice Denis, “Nu assis sur une étoffe rose”, 1936

Maurice Denis, "scène de plage à Perros-Guirec", huile sur toile. Estimation gratuite Maurice Denis. Albert Clouard

Scène de plage à Perros-Guirec.