Anders Osterlind

1887-1960

Fils du peintre suédois installé en France, Allan Osterlind, Anders naît dans la Creuse. Baignant dans un milieu artistique où se côtoient Maxime Maufra, Armand Guillaumin, Strindberg, il séjourne en Bretagne dès l'enfance.

Ses premières œuvres consacrées à la Bretagne datent des années 1908-1910, alors que le fauvisme venait d'ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes peintres. Cependant, Anders Osterlind ne reconnaîtra jamais d'autre maître que Cézanne.

Anders Osterlind peintre de Brehat et de Ploumanac'h. Marine à Ploumanac'h. Expertise tableau Osterlin

Anders Osterlind, “Marine à Ploumanac’h”

À partir de 1917, il expose régulièrement à Paris et se lie avec des artistes comme Modigliani, Kikoïne, Conrad Kickert. Il restera toujours fidèle à une peinture de paysages, très construite, dont toute figure humaine est absente. Lyrisme paisible, expressionnisme tourmenté alterneront dans une production inspirée par la Creuse, la Bretagne (Brehat, Ploumanac’h), la Provence. '' Chevalier de la Légion d'Honneur en 1935, le succès public et critique ne se démentira jamais pour cet artiste qui professait que la peinture est l'expression d'un sentiment devant la nature.

Anders Osterlind, peintre de Crozant et de la Bretagne. Marine à Bréhat 1916. Expertise tableau breton

Anders Osterlind “Bréhat,1916”